A.D.S Afrique Découverte Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A.D.S Afrique Découverte Solidarité

Une Idée neuve, un Voyage Utile, une Découverte et… Un Acte de Solidarité !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 1335
Age : 59
Localisation : Amiens Membre Fondateur
Date d'inscription : 29/12/2006

Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty
MessageSujet: Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina   Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina EmptyLun 26 Fév - 13:46

Je vous invite à lire le petit mot de Maude qui a participée à la mission de finalisation:

Le voici:

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage."
Ce vers célébre de Du Bellay illustre parfaitement le périple que vous vous apprêtez peut-être à vivre.

Partir seule,avec des inconnus,en acceptant de donner toute sa confiance à une personne dont on ne sait presque rien. C'est quelque part un pari un peu fou, mais quel pari !
C'était ma première fois en Afrique et j'avais tous les espoirs. Certains ont été exaucés, d'autres ont été déçus mais celà fait parti toute aventure.
En ce qui concerne le Maroc, je reste prise entre deux sentiments. Il y a la beauté des paysages, le dépaysement et puis la réalité d'un pays incroyablement touristique. L'étranger n'étant parfois concidéré que comme un simple portefeuille, le charme en est vite rompu car celà limite un peu le contact avec la population. Bien entendu, je n'englobe pas tous les marocains mais il est vrai que ces méthodes de vente, parfois un peu brutales, m'ont marqué. Mais bon, il faut savoir faire preuve de compréhension.
Ensuite, il y a une chose qui m'a été très utile en Afrique, c'est mon regard vierge sur ce continent. Les distances à parcourir sont énormes, il y a des objectifs et il faut les atteindre. En effet, découvrir ces deux pays m'a permis d'oublier les longues heures de route et de ne pas les voir passer. Malheureusement, celà ne m'a pas sauvé de la fatigue qui se fait rapidement sentir et croyez moi, on est heureux de retrouver son sac de couchage dès 20h.

Quant à la Mauritanie, je ne sais pas comment expliquer mon ressenti. J'ai été époustouflée par ce pays. Une chose est sûre, c'est à ce moment que je me suis réellement senti en Afrique. Je suis foncièrement honnête lorsque je vous dis que je n'ai aucune idée de la manière dont il faudrait que j' exprime cette sensation car elle m'a laissé sans voix.
En tout cas, à l'approche de la frontière, au retour, on ne peut s'empêcher d'éprouver le sentiment que l'on a pas eu le temps de saisir tout ce que ce pays avait à nous offrir et l'on se promet d'y revenir un jour.

Sur l'ensemble de ce périple, une seule chose m'a réellement chagriné et elle me concerne moi en tant que photographe.Il est extrêmement difficile de photographier les gens et lorsque l'on aime faire du portrait, celà devient vite frustrant. Principalement parce que pour moi l'âme d'un pays, d'une région passe obligatoirement par le regard de ses habitants. C'est vraiment dommage.

Enfin, il y a un deuxième aspect à ce voyage et il ne faut pas le perdre de vue. C'est une action de solidarité, un partage de peuple à peuple. C'est une association qu'il s'agira de mettre en place, allier la préservation de l'environnement à la défense de la condition de l'Homme dans un pays soumis à une grande pauvreté.
C'est une entreprise osée et j'espère une chose, voir la Croisière Propre reussir son pari et se péréniser dans le temps.

Ce dernier paragraphe s'adresse à Laurent Almy qui au terme de cette aventure m'avait demandé mon impression vis à vis de lui.
Et bien Laurent, je te trouve courageux car il faut une bonne dose de folie pour se lancer dans une telle entreprise mais également généreux dans la mesure où tu nous permet de participer à un voyage qui nous apprendra à nous connaitre, à nous accepter dans nos différences, à nous respecter mutuellement et à partager les préoccupations des uns et des autres.

En conclusion, je ne vois qu'un seul mot pour d'écrire ces trois semaines: ENTHOUSIASME.

Bon voyage à tous et à toutes.

Maude Leduc, photographe sur la mission de finalisation janvier 2007 cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
INTERPOL

INTERPOL


Nombre de messages : 538
Age : 60
Localisation : CHASSIEU (69) Membre Actif
Date d'inscription : 17/01/2007

Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty
MessageSujet: Re: Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina   Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina EmptyLun 26 Fév - 15:37

Je viens de lire le mot de Maude et celà m'a vraiment donné envie d'y aller, de me lancer dans cette aventure...

En lisant ces quelques mots, j'ai même resenti une émotion monter en moi, je ne sais pas pourquoi et je ne pourrais même pas l'expliquer.

Merci Maude
Revenir en haut Aller en bas
Dom

Dom


Nombre de messages : 435
Age : 82
Localisation : France/Egypt Adhérent actif
Date d'inscription : 07/01/2007

Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty
MessageSujet: Re: Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina   Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina EmptyJeu 1 Mar - 4:40

Citation :
Sur l'ensemble de ce périple, une seule chose m'a réellement chagriné et elle me concerne moi en tant que photographe.Il est extrêmement difficile de photographier les gens et lorsque l'on aime faire du portrait, celà devient vite frustrant. Principalement parce que pour moi l'âme d'un pays, d'une région passe obligatoirement par le regard de ses habitants. C'est vraiment dommage.
bonjour Maud
ne sois pas "chagrinée", et que tu sois frustrée je le conçois tongue

pas chagrinée, car il existe une solution au problème auquel tu fus confronté,
- le temps
- le contact linguistique
ces 2 impératifs, tu ne les maîtrisais pas No ,
ce n'est pas grave, car si tu sais où est l'éceuil, il te sera facile de le contourner la prochaine fois
laisse le "chabani" te donner quelques trucs
1) ne jamais montrer ton appareil avant d'avoir été accepté dans une certaine intimité, même et surtout avec les femmes ( c'est là que le facteur temps est incontournable)
2) pour atteindre une certaine intimité, tu dois avoir un rudiment de vocabulaire pour pouvoir t'exprimer et échanger, au moins un minimum

dans ces pays, y compris la Mauritanie (que je ne connais pas encore) le "Verbe" (calame) est "Roi", même si CHINGUETTI est réputée pour être la ville des "bibliothèques du désert", les populations adorent les "palabres" Razz

nous serons peut-être du voyage 08, si tu projettes d'en être, tu auras la compagnie de mon épouse qui est arabophone de l'Est de l'Afrique (Égypte), mais qui j'en suis certain trouvera le biais pour "casser" la barrière de la langue avec ses consoeurs de l'Ouest de l'Afrique, elles ont la langue de la religion en commun Laughing

ton analyse sur la Maroc, est malheureusement très juste, et, est duplicable à l'infinie, en ce qui concerne les autres pays à vocation touristique
avec les meilleurs intentions du monde, des touristes par leurs comportements irresponsables pourrissent complètement les populations avec qui ils sont en contact

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Nombre de messages : 1335
Age : 59
Localisation : Amiens Membre Fondateur
Date d'inscription : 29/12/2006

Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty
MessageSujet: Re: Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina   Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina EmptySam 10 Mar - 14:33

INTERPOL a écrit:
Je viens de lire le mot de Maude et celà m'a vraiment donné envie d'y aller, de me lancer dans cette aventure...

En lisant ces quelques mots, j'ai même resenti une émotion monter en moi, je ne sais pas pourquoi et je ne pourrais même pas l'expliquer.

Merci Maude

Il est certainement difficile de décrire ce voyage, Maude a eu des mots……émotivants sunny si l’on peu dire ça…..Mais sur place croyez moi , l’émotion est souvent présente et parfois même envahissante !! Enfin en ce qui me concerne ça dure depuis 8 ans….
Very Happy
Laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty
MessageSujet: Re: Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina   Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commentaire de Maude la photographe de la mission de fina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le commentaire d'Anne Laure de la mission de finalisation
» Maude
» Maude
» Le Contrat de Mission c'est ICI:
» Le départ mission de finalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.D.S Afrique Découverte Solidarité :: Vos Idées et Remarques :: A vous la parole-
Sauter vers: