Mon avis:
Le plantage dans le sable cela arrive
Avant de penser à la méthode pour en sortir, appliquer celle pour ne pas y rester, soit:
Une bonne lecture du terrain
Prendre le temps, lorsqu'un passage délicat arrive de descendre de votre 4x4, de regarder et d'écouter à la CB les conseilles de ceux s'y étant déjà engagés. (Souvent moi)
Adopter une bonne pression pneumatique et passer en boite courte
Ne pas se suivre de trop près le 4x4 vous précédant et rester sur le couple optimum de votre moteur
Avec ces quelques conseils, en jouant avec le couple et la puissance de votre moteur quand il le faut et sans rater un passage de vitesse, vous avez toutes les chances de passer la zone
Ne plus forcer quand votre véhicule est à l'arrêt (posé) le petit signe qui ne trompe pas c'est: le pont arrière qui à l'accélération s'enfonce, là
STOPOn descend, on regarde, on réfléchi
Dans cette position et sans avoir forcé au préalable, en dégageant du sable les 4 roues et avec l'aide des petits copains et copines venues pousser un peu, hop ça repart.
Si ça creuse (selon le sable, l'heure, etc.) sortir les plaques et hop….. En ce qui concerne les sangles, je ne suis pas trop pour, enfin c'est à éviter, ce n'est jamais très bon pour le véhicule 'tirant' et comme l'a expliqué Didier cela peut être dangereux. Mais dans certain cas ça peu aider, à voir sur place
Il faut être très humble en ce qui concerne le 'roulage' sur le sable, personne n'est à l'abri d'un ensablement (moi le 1er) c'est pourquoi je ne vous direz pas que durant les 4 derniers voyages, je n'ai jamais utilisé ni plaques, ni sangles pour sortir d'une position difficile, j'ai une méthode apprise sur le tas que je vous livrerez sur place
Amicalement à tous
Laurent